Qui suis-je ?
Issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai été marquée par le parcours et la vision de mon grand-père, chef d’entreprise social, conscient de l’importance de ses salarié.es dans la réussite de son entreprise, et soucieux de leur satisfaction. C’est avec cet héritage que j’ai commencé à travailler dans les Ressources Humaines, convaincue que l’Humain et l’Economique étaient, dans l’entreprise, les deux faces d’une même pièce.
Pendant 15 ans, dans un contexte qui a vu l’incertitude et la complexité s’accentuer, les évolutions s’accélérer, j’ai expérimenté l’écart entre la vision qui m’avait été transmise et la réalité à laquelle j’étais partie prenante.
En tant que DRH (un métier à la jonction de toutes les fonctions de l’organisation), j’ai vécu combien le travail pouvait être source de plaisir, d’humanité et de partage, d’expression d’un potentiel ; et en même temps générateur de souffrances, de conflits, de maltraitance et de repli sur soi.
J’ai ainsi été confrontée aux difficultés (notamment humaines) que posaient les transformations et les changements dans les entreprises. J’ai participé à la mise en œuvre d’arbitrages parfois délicats entre impératifs économiques et impacts humains et, accompagné les difficultés relationnelles de managers vis-à-vis de leurs équipes ou l’inverse, et entre pairs. J’ai perçu dans mon quotidien le niveau de mal être des salariés que reflètent certaines études statistiques (”la détresse psychologique touche 48 % des salariés, dont 17 % de manière très élevée ; 32 % des salariés sont aujourd’hui en risque de burnout, dont 12 % en burnout sévère” – étude Opinion Way 2023).
Face à ce constat, je porte deux convictions qui m’ont amenée à me mettre à mon compte en 2017 et sur lesquelles j’ai construit ma démarche :
- Les Ressources Humaines peuvent être abordées différemment
- Il est possible de faire du travail un lieu de considération, d’accomplissement et d’une évolution constructive réciproque de l’entreprise et de ses salariés
Mon parcours
J’ai travaillé pendant 15 ans dans des fonctions RH auprès de différentes entreprises et secteurs d’activité :
- CMA-CGM (3ème entreprise mondiale de transport maritime),
- Lafarge (devenu Lafarge Holcim, leader mondial des matériaux de construction)
- Merck (un des leaders dans le domaine des Sciences et Technologies)
J’y ai développé une expertise dans le domaine des Ressources Humaines et une très bonne connaissance des organisations dans des contextes de changement.
Formations et certifications
Je me forme régulièrement afin de développer et de mettre à disposition de mes clients des compétences variées et complémentaires.
- Master 1 en Droit Social à l’Université Jean Moulin Lyon III
- Master 2 en Gestion des Entreprises à l’IAE Aix en Provence
- Certification de Coach Professionnelle – JBS Ecole de coaching
- Formation à l’Approche Appréciative (Appreciative Inquiry) – IFAI
- Coacher les émotions – Daniel Chernet Conseil
- Certification au modèle Insights Discovery (modèle des couleurs) – Insights France
- Certification au questionnaire MBTI – OPP
- Certification au questionnaire de personnalité OPQ32 de SHL
- Formation à la dynamique de groupe (approche psychanalytique) – Tempeau Formation
- Certification à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel – Anima Cecodev
- Formation aux jeux de rôle, sociodrames et psychodrame – INFIPP
- Formation en Programmation Neuro-Linguistiques (PNL) – les Bases – PPI
- Formation MBSR (Méditation et Réduction du Stress par le Pleine Conscience) – MBSR Lyon
- Coacher les émotions – Daniel Chernet Conseil
- Formation à la Communication Non Violente – AFFCNV
- Formation en Analyse transactionnelle (cours 101) – Académie du changement
- Certification au modèle Insights Discovery (modèle des couleurs) – Insights France
Déontologie
Afin de garantir un recul sur ma pratique, je suis également supervisée. Je suis par ailleurs adhérente à la fédération de coaching EMCC et à son code de déontologie.
Basalte
Le basalte est une pierre de transformation : élément de feu, elle vient du cœur de la terre et devient pierre au contact de l’air ou de l’eau.
Elle est utilisée sous différentes formes et appréciée pour ses multiples propriétés : légère et solide, fertile, thérapeutique, vitalisante, elle emmagasine la chaleur de son environnement et la restitue,…
Sa symbolique parle de ce que je souhaite proposer à mes clients, à mes partenaires, à mon écosystème et mettre au service de la raison d’être de Basalte :
- trouver en soi un enracinement fort et développer des bases solides
- canaliser, mobiliser ses ressources et faire circuler son énergie dans une direction qui élève
- s’ouvrir et rayonner